CACES R484 - PONTS ROULANTS catégories 1 et 2
Objectif
Être capable d’élinguer les charges et de conduire un pont roulant pour des manœuvres simples et habituelles, dans le respect des consignes de sécurité utiles à la sauvegarde des personnes et des biens.
Equipements concernés Les équipements visés par cette recommandation sont les ponts roulants et les portiques (y compris les semiportiques), au sens de la norme européenne harmonisée EN 15011+A1 :2014 :
➜ Pont roulant : appareil de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement horizontale et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.
➜ Portique : appareil de levage à charge suspendue pouvant se déplacer en translation le long de rails ou de chemins de roulement, comportant au minimum une poutre essentiellement horizontale appuyée sur au moins une palée, et sur lequel se déplace en direction au moins un mécanisme de levage.
Le CACES® R.484 concerne les 2 catégories de ponts roulants et de portiques suivantes :
➜ Catégorie 1 : Ponts roulants et portiques à commande au sol
➜ Catégorie 2 : Ponts roulants et portiques à commande en cabine
Equipements exclus :
Les ponts roulants et les portiques dont le mouvement de levage est assuré par un appareil à bras, ainsi que ceux dont ni le mouvement de translation ni le mouvement de direction ne sont motorisés, sont exclus du champ d’application de cette recommandation. La présente recommandation ne s’applique pas aux ponts roulants et aux portiques qui répondent à l’ensemble des caractéristiques suivantes :
➜ fonction dédiée et répétitive,
➜ équipement de préhension spécifique ne nécessitant aucun élingage,
➜ déplacements de l’équipement et de la charge sans aucune possibilité d’interférence avec un autre poste de travail. Toutefois, la conduite en mode manuel d’un tel pont roulant ou portique automatisé (mode dégradé) nécessite la détention du CACES® R.484 de la catégorie appropriée. La présente recommandation ne s’applique pas aux palans fixes, aux palans sur monorail ou aux palans sur potence, pour lesquels une formation spécifique adaptée à l’équipement et à ses conditions d’utilisation devra être réalisée. Une évaluation des connaissances et du savoir-faire appropriée pourra permettre la délivrance de l’autorisation de conduite.
Télécharger ici le programme pédagogique
Télécharger ici la recommandation R484