Presentation du CACES Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité, programme de formation

Réglementation sur la conduite d'engins

Dans le cadre de leur travail, les salariés peuvent être amenés à exécuter différents types d’opérations de transport, de manutention, de levage ou de terrassement. Ces activités nécessitent souvent l’utilisation d’engins particuliers : engins mobiles ou appareils de levage.

La conduite de ces matériels expose le conducteur et les salariés évoluant à proximité à des risques d’accidents (collision, renversement, heurt, chute d’objets…). Elle est encadrée par des textes visant à la protection des travailleurs issus du Code du travail et des textes régissant la circulation des véhicules issus du Code de la route.

L’employeur doit veiller à la stricte application de ces règles. 

[Afficher la suite ... ]
presentation1

Le système CACES®

Le CACES® est un examen destiné à valider les compétences du personnel amené à conduire des engins, tel que l’exige le code du travail. ODF est centre de préparation et d’examens, qualifié organisme testeur dans les domaines suivants.

 

 

Nos Formations CACES® : Des parcours personnalisés

La durée et le déroulement de la formation proposée dépend du niveau d'expérience du stagiaire et de ses objectifs personnel. Pour cela le conseiller ODF pose les questions directement au stagiaire si la rencontre à lieu dans nos bureaux ou par téléphone, soit envoie un questionnaire au client par courrier ou par mail.
En fonction des réponses apportées le parcours de la formation proposée sera adapté en objectif, en durée et en contenu.
 
Voici quelques exemples de différents types de stages :

La formation standard : Elle s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent être formées à la conduite en sécurité et qui ne connaissent pas ou peu le ou les engins concernés. Elle comprend une formation théorique (1 jour) et une formation pratique plus ou moins longue selon la ou les catégories concernées. Elle se termine par une journée d'examens CACES ® (théoriques et pratiques).

 

La formation recyclage : Elle s'adresse aux personnes titulaires d'un CACES ® en fin de validité ET qui utilisent régulièrement le ou les engins concernés. Elle comprend une remise à niveau théorique et une journée d'examens CACES ® (théoriques et pratiques).

 

Le test sec : Il s'adresse principalement aux personnes qui ont déjà suivi une formation adaptée et qui souhaitent passer directement le ou les examens CACES ®. Il comprend une journée d'examens CACES ® (théoriques et pratiques).

Le CACES®, Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, est un examen destiné à valider la formation du personnel amené à conduire des engins tel que l'exige le code du travail. Le CACES® ne peut être délivré que par un organisme certifié tel qu'ODF.

Ce système se décline en plusieurs grandes familles d'équipement, chaque famille étant composée de sous-catégories regroupant des engins de même type.

Les règles sont définies par les recommandations de la CNAMTS complétées par le FAQ CACES édités par l'INRS

Télécharger le fichier (674.85 Ko)

comment obtenir un CACES ®?

Lors de l'examen CACES ®, ce sont les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité qui sont évaluées. Il est donc souvent nécessaire de s'y préparer par une formation théorique et pratique.

 

La formation et l'éxamen peuvent se dérouler directement chez nos clients, si les installations et le matériels sont conformes et disponibles, ou sur l'un de nos plateaux techniques certifiés : à Orange (84), à Mulhouse (Pfastatt - 68), à Strasbourg (Bischheim - 67), et à Colmar (68.)

La formation théorique

La formation théorique se déroule en groupe, dans une salle de cours et dure généralement une journée (7 heures).

 

La formation théorique est différente selon la famille d'engins : engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles, grues auxiliaires, etc.

[Afficher la suite ... ]

Support et méthode

Le formateur utilise un support sur informatique par vidéoprojecteur et illustre la formation par de nombreux exemples, photos, films et animations.

 

Il fait participer les stagiaires pour évaluer leur niveau de connaissance et utiliser leur propre expérience afin de rendre la formation interactive.

[Afficher la suite ... ]

La formation pratique

Cette formation, en groupe restreint (objectif 2 à 4 stagiaires par machines), se déroule sur une aire d'exercice spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la CNAMTS.

La durée varie selon le niveau des stagiaires et le souhait du client. En général elle dure de 1 à 3 jours.

[Afficher la suite ... ]

le déroulement de l'examen CACES ®

A l'issue de la formation, les stagiaires passent l'examen CACES ® afin de valider leur capacité à conduire en sécurité un engin spécifique.

 

Ce document permettra ensuite à leur employeur de leur délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).

[Afficher la suite ... ]

consulter la liste de nos sessions et les tarifs associés

Réglement interieur stagiaire

 

Conformément aux articles L 6352-3 et suivants et R 6352-1 et suivants du Code du Travail, ODF a établi un réglement intérieur stagiaire 

[Afficher la suite ... ]
Plan du site | Mentions légales | Crédits | Téléchargements | Conception et réalisation : rezo21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainValid XHTML 1.0 Transitional