Réglementation sur la conduite d'engins
Dans le cadre de leur travail, les salariés peuvent être amenés à exécuter différents types d’opérations de transport, de manutention, de levage ou de terrassement. Ces activités nécessitent souvent l’utilisation d’engins particuliers : engins mobiles ou appareils de levage.
La conduite de ces matériels expose le conducteur et les salariés évoluant à proximité à des risques d’accidents (collision, renversement, heurt, chute d’objets…). Elle est encadrée par des textes visant à la protection des travailleurs issus du Code du travail et des textes régissant la circulation des véhicules issus du Code de la route.
L’employeur doit veiller à la stricte application de ces règles.
[Afficher la suite ... ]
La formation théorique
La formation théorique se déroule en groupe, dans une salle de cours et dure généralement une journée (7 heures).
La formation théorique est différente selon la famille d'engins : engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles, grues auxiliaires, etc.
[Afficher la suite ... ]
Support et méthode
Le formateur utilise un support sur informatique par vidéoprojecteur et illustre la formation par de nombreux exemples, photos, films et animations.
Il fait participer les stagiaires pour évaluer leur niveau de connaissance et utiliser leur propre expérience afin de rendre la formation interactive.
[Afficher la suite ... ]
La formation pratique
Cette formation, en groupe restreint (objectif 2 à 4 stagiaires par machines), se déroule sur une aire d'exercice spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la CNAMTS.
La durée varie selon le niveau des stagiaires et le souhait du client. En général elle dure de 1 à 3 jours.
[Afficher la suite ... ]
le déroulement de l'examen CACES ®
A l'issue de la formation, les stagiaires passent l'examen CACES ® afin de valider leur capacité à conduire en sécurité un engin spécifique.
Ce document permettra ensuite à leur employeur de leur délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l'aptitude médicale et formation aux risques inhérents aux lieux de travail).
[Afficher la suite ... ]
Réglement interieur stagiaire
Conformément aux articles L 6352-3 et suivants et R 6352-1 et suivants du Code du Travail, ODF a établi un réglement intérieur stagiaire
[Afficher la suite ... ]