Espace presse

Une formation pour faire face aux "risques du métier"

La société O.D.F. a délivré 5 000 certificats de conduite en sécurité en un an

 


Une partie des responsables et de l'équipe de "Olivier Dupeyre formation" réunie hier dans les locaux de l'entreprise.Photos T.J.


Les accidents du travail sont hélas encore trop fréquents. Des mesures de plus en plus draconiennes, des contrôles réguliers des divers engins, machines et véhicules n'empêchent pas ce que l'on appelle "l'erreur humaine". Il s'agit, justement, de réduire les risques de la voir... arriver en proposant aux "travailleurs" des formations spécifiques. O.D.F. (Olivier Dupeyre Formation), créée en 2004 à Courthézon, est installée depuis un an environ à Orange, dans le zone industrielle sud.

 

Vendredi, cette structure célébrait son implantation en réunissant son personnel et des amis. Olivier Dupeyre, gérant et Stéphane Devin, directeur, nous expliquaient le rôle essentiel que joue leur société dans le monde du travail. "Courant 2012, nous avons ouvert une plateforme certifiée. Notre société travaille beaucoup avec les structures spécialisées dans l'insertion, les demandeurs d'emploi, mais aussi les particuliers, les entreprises, les sociétés d'intérim. Notre siège est ici mais nous avons d'autres antennes dans l'est de la France. Dix salariés sont employés sur Orange, auxquels s'ajoutent une quarantaine de vacataires." Ils ajoutaient : "nous avons pu délivrer 5 000 CACES (R) et vérifier 1 000 machines en un an. Nous formons de plus en plus de particuliers. Nous nous sommes installés ici pour faire face à notre développement..." Hier, on pouvait s'initier à la conduite de monte-charge, pelleteuse ou nacelle vertigineuse. L'occasion de rappeler qu'une formation est nécessaire dans des domaines aussi divers que les chariots de manutention, engins de chantier, grues, nacelles, ponts roulants, échafaudages, risques d'incendie ou chimiques. Ainsi que pour les personnes travaillant dans les milieux de l'électricité, en hauteur, ou souhaitant devenir "sauveteurs secouristes du travail". Tout un programme afin que le geste effectué au quotidien, devenant routinier, ne tourne pas, un jour, au drame. TJAUREGUY

Plan du site | Mentions légales | Crédits | Téléchargements | Conception et réalisation : rezo21
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWebWan AgainValid XHTML 1.0 Transitional