Le conducteur d'engins de chantiers effectue, selon le type de matériel, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transport de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, la pose de canalisations et les blindages de tranchées, le dressage de plate-formes et de talus, et la réalisation d'enrochements.
Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il veille à la sécurité des personnes travaillant dans la zone d'évolution de sa machine et intègre l'ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendements afférents au chantier.
Selon la localisation des chantiers, le conducteur d'engins est amené à se déplacer au niveau local, régional ou national. Il est soumis au bruit, à la chaleur, aux vibrations, à la poussière, et doit posséder une bonne résistance physique. Ce métier est particulièrement réglementé.
Le conducteur d'engins doit être titulaire, pour chaque engin conduit, d'une autorisation de conduite délivrée par son employeur (Extrait Référentiel Emploi, Activités et Compétences)
Objectifs de la formation
> Connaître les consignes de signalisation, de respect de l’environnement et assurer la sécurité du chantier
> Savoir entretenir son matériel
> Savoir travailler avec le ou les engins de chantiers visés
> Savoir implanter son chantier et vérifier la qualité du travail réalisé
> Savoir dialoguer avec les différents intervenants sur le chantier
Public :
> Expérience : débutants ou peu expérimentés acceptés
> Age : 18 ans minimum
> Aptitude médicale et compréhension orale et écrite du français
Durée de la formation
De 7 à 140 heures
Méthode pédagogique
> Formation théorique : animation par le formateur à l’aide de supports par vidéo projecteur et d’exercices participatifs en groupe.
> Formation pratique : Mise en situation pratique sur un chantier école. Reproduction des conditions de chantiers.